Xenelys Cosmeceuticals  - Message ou slogan
RSS Devenir Fan

Articles récents

Les fibres alimentaires bonnes pour les athlètes
poivron farcie au thon et yaourt
La salade verte un alimentsanté qui cache son jeu
La banane ferait grossir ? soyons sérieux
le lait concentré: Aliment de récupération du sportif

Articles les plus populaires

Carnosine: le nouveau resveratrol ?
Bien dormir, bien manger ou les bienfaits de la paresse
le resveratrol serait bon pour les muscles ?
Le resveratrol: la fin d'un mythe?
Les tomates vertes feraient maigrir ?

Catégories

bien être
l'aliment de la semaine
Nutrition Diabète Sport
Recette de la semaine
Santé

Archives

juin 2017
mai 2017
avril 2017
mars 2017
février 2017
janvier 2017
décembre 2016
novembre 2016
octobre 2016
septembre 2016
juillet 2016
juin 2016
mai 2016
avril 2016
mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
août 2015
juillet 2015
juin 2015
mai 2015
avril 2015
mars 2015
février 2015
janvier 2015
décembre 2014
novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014
juin 2014
mai 2014
avril 2014
mars 2014
février 2014
janvier 2014
décembre 2013
novembre 2013
octobre 2013
septembre 2013
août 2013
juillet 2013
juin 2013
mai 2013
avril 2013
mars 2013
février 2013
janvier 2013
décembre 2012
novembre 2012
octobre 2012
septembre 2012

fourni par

Nutrition

Pour perdre du poids mangez à l'heure!

L’obésité est une maladie qui atteint un stade épidémique dans les pays industrialisés. Les facteurs déclenchant l’obésité sont encore mal connus néanmoins il est clairement établit qu’un dérèglement de l’équilibre entre les apports d’énergie et les dépenses est le facteur permettant l’installation de l’obésité. De nombreux régimes hypocaloriques ont été mis en place avec plus ou moins de succès à court-moyen terme mais généralement le poids est repris après 2 ans !

L’apport calorique ne serait pas le seul responsable du surpoids. Des études chez l’animal ont montré par exemple que le moment de la prise du repas influençait la prise de poids.
Des souris mises sur un régime hyper lipidique mais à des horaires inversées auront tendance à prendre plus de poids que leurs congénères mise sur le même régime à des heures « habituelles » pour une souris !

Nous sommes des animaux diurnes et de nombreuses études s’accordent pour dire que le travail de nuit est un facteur de risque de développer des maladies métaboliques comme l’obésité. Les personnes travaillant de nuit ne mangent pas plus de calories mais auront tendance à privilégier les aliments riches en glucides.

Les adeptes de « chrononutrition » ce sont engouffrés dans la brèche en mettant en place des régimes pas toujours fondés sur de réelles bases scientifiques et médicales !

Pourtant nous possédons plusieurs « horloges » biologiques !

l'horloge centrale envoie des signaux aux horloges périphériques (extra-SCN). Ces horloges périphériques envoient des signaux aux organes via les hormones ou le système sympathique. Le comportement est modifié (prise alimentaire, activité physique..). ces signaux influenceront la prise ou la perte de poids.







La principale horloge  est présente dans notre cerveau au niveau des noyaux suprachiasmatiques de l’hypothalamus.
Cette horloge est sensible aux alternances jour/nuit et « commande » les autres horloges présentent dans pratiquement toutes nos cellules. 
Les principales « horloges » sont présentent dans des organes importants dans la digestion comme l’estomac, l’intestin, le pancréas le foie et plus récemment dans le tissus adipeux !

Ces cellules expriment des gènes « CLOCK » dont l’expression varie périodiquement et de manière synchrone parmi les cellules d’un même organe. Chaque tissu possède sa propre période.
Les gènes « CLOCK » (per1-3 et Cry1-2) agissent sur des voies métaboliques, des sécrétions hormonales. Par exemple le stockage de glucose dans le foie sous forme de glycogène est sensible aux gènes  CLOCK  tout comme la sécrétion de peptides satiétogène (coupe faim).
 
 
Une étude réalisée en Espagne c’est intéressée à l’impacte de l’heure des repas sur la perte de  poids de 420 volontaires obèses suivant un régime durant 20 semaines.

A régime comparable en terme d’apport calorique, les personnes du matin et prenant un déjeuner avant 15h perdent plus de poids que les personnes vivant plutôt en soirée et préférant un déjeuner vers 15h voir au-delà.


Cette différence ne s’explique pas par une différence de métabolisme de base ni par la qualité des aliments ingérés. Les auteurs ont mis en évidence un possible lien entre l’heure de la prise des repas et une mutation dans un gène CLOCK « Genetics is another factor to consider in the association between meal timing and weight loss. Indeed, in the current population, rs4580704—a C/G variation in the CLOCK gene (intronic) on human chromosome 4—was related to the time of lunch, and a higher frequency of minor allele carriers was present among late eaters”.
 
Cette mutation présente dans le chromosome 4 est retrouvée chez les volontaires ayant tendance à prendre les repas tard dans la journée. Cette « desynchronisation » enverrait des messages au mauvais moment vers l’horloge principale dans notre cerveau ce qui influencerait notre tendance à privilégier des aliments riches en sucres, qui stimulent la zone de récompense !

Il est d’habitude recommandé en France de prendre trois repas par jours avec 25% des apports caloriques pour le petit déjeuner, 40% pour le déjeuner et 35% pour le diner.
Il est également recommandé de ne pas « sauter » de repas afin d’éviter une surcompensation calorique au repas suivant « The timing of the main meal by itself seems to be the most determinant factor in weight loss effectiveness, and therefore eating at the right time may be a relevant factor to consider in weight loss therapies”.
 
 Dans un programme d’équilibre alimentaire il est également important de prendre ses repas à heure fixe.

Une nouvelle problématique se pose maintenant avec l’heure idéale du repas d’autant que nous n’avons pas les mêmes horloges et qu’elles ne sont pas toutes synchronisées ensembles !

Bientôt un typage pour déterminer notre horloge interne ?

Références:



 
 

0 commentaires pour Pour perdre du poids mangez à l'heure!:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment