Xenelys Cosmeceuticals  - Message ou slogan
RSS Devenir Fan

Articles récents

Diète alternée et changements métaboliques
Les polyphénols: absorption et effets sur l'organisme
Les fibres alimentaires bonnes pour les athlètes
poivron farcie au thon et yaourt
La salade verte un alimentsanté qui cache son jeu

Articles les plus populaires

Carnosine: le nouveau resveratrol ?
Bien dormir, bien manger ou les bienfaits de la paresse
le resveratrol serait bon pour les muscles ?
Le resveratrol: la fin d'un mythe?
Les tomates vertes feraient maigrir ?

Catégories

bien être
l'aliment de la semaine
Nutrition Diabète Sport
Recette de la semaine
Santé

Archives

décembre 2017
novembre 2017
juin 2017
mai 2017
avril 2017
mars 2017
février 2017
janvier 2017
décembre 2016
novembre 2016
octobre 2016
septembre 2016
juillet 2016
juin 2016
mai 2016
avril 2016
mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
août 2015
juillet 2015
juin 2015
mai 2015
avril 2015
mars 2015
février 2015
janvier 2015
décembre 2014
novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014
juin 2014
mai 2014
avril 2014
mars 2014
février 2014
janvier 2014
décembre 2013
novembre 2013
octobre 2013
septembre 2013
août 2013
juillet 2013
juin 2013
mai 2013
avril 2013
mars 2013
février 2013
janvier 2013
décembre 2012
novembre 2012
octobre 2012
septembre 2012

fourni par

Nutrition

Peut on vivre sans sucres?




Voilà une question que je pourrais poser à  des étudiants en physiologie 3 ème année. La vie humaine est elle possible sans sucres?

Vous remarquerez que j'ai mis un "s" à sucres car il s'agit ici des glucides et pas uniquement du sucre de table.

Je parle ici de tous les sucres présents dans notre alimentation.

Monsieur Atkins avait tenté d'instaurer un régime sans sucres basé uniquement sur des aliments protéinés et gras. Ce pauvre monsieur Atkins est d'ailleur mort de complications cardiovasculaires...

Depuis, les sucres ont très mauvaise réputation. On les accuse de faire grossir, de donner le diabètes et depuis Atkins beaucoup de confusion existe autour des sucres.

Il est important en effet d'abaisser sa consommation en sucre, principalement le saccharose (sucre de table) mais ne pas éliminer les sucres dits "complexes" à base d'amidon.


Quels sont les sucres?

Le saccharose:

Le saccharose est le sucre de table. Composé d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose, le saccharose fourni de l'énergie rapidement. Le glucoseest la source d'énergie privilégiée de notre organisme. La glycémie, c'est à dire la concentration de glucose dans le sang est finement régulée. Trop basse et nous nous sentons mous et fatigués, car le cerveau a besoin de glucose pour vivre.


L'amidon:

L'amidon est un assemblage complexe de plusieurs molécules de glucose. C'est une forme de réserve chez les végétaux. La source d'amidon provient donc des végétaux que nous consommons comme les pommes de terre, le riz, les pâtes.
L'amidon doit donc être digéré afin de libérer les molécules de glucose et leur permettre d'entrer dans notre sang. C'est pourquoi l'amidon est appelé un sucre "lent" car la libération de glucose est plus lente qu'avec le saccharose. 

Les fibres:
Les fibres sont issues du monde végétal et sont aussi des sucres.La cellulose est la plus connue. Les fibres ne sont pas utilisées comme source d'énergie pas notre corps mais sont utiles au développement de la flore bactérienne de notre intestin. Les bactéries sont capables de transformer les fibres et permettre la formation de molécules importantes à notre santé.


Vivre sans sucre est ce possible?

La vie est bien entendu possible sans sucres, parlons plutôt ici de "survie"!

En effet notre organisme possède les outils nécessaires à fournir du glucose à partir des protéines. Ce mécanisme ne s'installe que dans des situations d'urgence comme le jêune. Puiser dans les protéines pour former du glucose conduit aussi à la formation d'urée, un déchet toxique pour notre organisme.

Le corps peut aussi puiser dans les réserves de graisse pour obtenir de l'énergie. Là encore c'est possible dans des situations extrèmes où le glucose vient à manquer (sport d'endurance, diabète sans traitement, jêune). L'excédant d'énergie est stocké sous forme de graisses mais les graisses ne redonnent pas du glucose mais plutôt des corps cétoniques.

Les personnes adeptes des régimes hyperprotéinés se souviennent de  l'haleine de cheval qui est une conséquence de la production de corps cétoniques. Les corps cétoniques sont très volatiles et sont éliminés par les poumons et les urines. trop de corps cétoniques conduit à l'acidose, acidification du sang pouvant conduire à la mort.

Eliminer les sucres de l'alimentation?

Les recommandations actuelles sont d'apporter 50 à 55% de ses apports caloriques totaux sous forme de glucides (sucres) avec un maximum de 10% sous forme de sucre rapide (saccharose en premier mais aussi fructose).

Moins vous consommerez de sucreries, de saccharose, de fructose et mieux vous vous porterez.

Eliminer les autres sucres consisterait à éliminer de son alimentation les céréales comme le blé, l'épautre, l'avoine, le riz et les légumes secs comme les lentilles, les haricots.

Supprimer ces aliments c'est aussi supprimer les fibres, les minéraux et les vitamines qu'ils apportent. La vitamine B9 des céréales complètes lutte éfficacement contre les malformations congénitales, les retards mentaux de l'enfant et la sélinité chez les adultes!

Eliminer les sucres rapides comme le glucose et le fructose revient à supprimer fruits et légumes de son alimentation et donc se priver aussi de fibres, de minéraux et de vitamines essentiels à la vie.

Vous voyez donc que les sucres sont importants et qu'ils sont souvent associés à d'autres éléments tout aussi important comme les vitamines et les minéraux.

Consommer des sucres sous forme de céréales, de légumes secs, de fruits et de légumes est bénéfique et ne fait pas prendre de poids au contraire des sucreries!



0 commentaires pour Peut on vivre sans sucres?:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment