Xenelys Cosmeceuticals  - Message ou slogan
RSS Devenir Fan

Articles récents

Diète alternée et changements métaboliques
Les polyphénols: absorption et effets sur l'organisme
Les fibres alimentaires bonnes pour les athlètes
poivron farcie au thon et yaourt
La salade verte un alimentsanté qui cache son jeu

Articles les plus populaires

Carnosine: le nouveau resveratrol ?
Bien dormir, bien manger ou les bienfaits de la paresse
le resveratrol serait bon pour les muscles ?
Le resveratrol: la fin d'un mythe?
Les tomates vertes feraient maigrir ?

Catégories

bien être
l'aliment de la semaine
Nutrition Diabète Sport
Recette de la semaine
Santé

Archives

décembre 2017
novembre 2017
juin 2017
mai 2017
avril 2017
mars 2017
février 2017
janvier 2017
décembre 2016
novembre 2016
octobre 2016
septembre 2016
juillet 2016
juin 2016
mai 2016
avril 2016
mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
août 2015
juillet 2015
juin 2015
mai 2015
avril 2015
mars 2015
février 2015
janvier 2015
décembre 2014
novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014
juin 2014
mai 2014
avril 2014
mars 2014
février 2014
janvier 2014
décembre 2013
novembre 2013
octobre 2013
septembre 2013
août 2013
juillet 2013
juin 2013
mai 2013
avril 2013
mars 2013
février 2013
janvier 2013
décembre 2012
novembre 2012
octobre 2012
septembre 2012

fourni par

Nutrition

Detox ou pas détox après les fêtes?



On est dans la dernière ligne droite, les repas festifs sont bientôt derrières nous et les bonnes résolutions vont fleurir comme les jonquilles au printemps.

Vous vous sentez peut être un peu allourdi(e)s et l'idée d'une cure "détox" vous a effleuré l'esprit.

Alors que faire après les fêtes?

Trois organes ont particulièrement eu la vie dure pendant cette période:

1) l'estomac
2) l'intestin
3) le foie.

1) L'estomac:

L'estomac est la deuxième étape de la digestion (après la mastication qu'on oublie souvent). Il produit de l'acide chloridrique pour digérer les protéines. C'est cette acide qui peu conduire à des aigreurs qualifiée de brulure d'estomac.
Pour limiter leur apparition il est conseillé d'arréter l'alcool, de boire avant ou après le repas mais pas pendant, d'éviter les positions couchées après le repas, de bien mastiquer et manger lentement et d'éviter certains aliments (ananas, agrumes, viandes fumées, poivrons, épices, crudités).

L'estomac a bien travaillé pendant les fêtes il faut donc lui accorder un peu de répis. Choisissez des textures molles comme les purées, parmentiers, soupes, tartes, flans), les textures molles sont plus faciles à digérer.

Limitez les aliments trops riches en graisses (fromages fondus, aliments frits, charcuteries) qui sont longs à digérer (votre vésicule biliaire vous remerciera également. Les aliments les plus rapides à sortir de l'estomac sont les liquides, les sucres puis les protéines et seulement après les matières grasses, un repas riche en graisses restera plus longtemps dans l'estomaccontrairement à un potage de légumes.

2) L'intestin:

Il reçoit les aliments malaxés et prédigérés par l'estomac. La vésicule biliare y deverse les acides bilaires qui permettent une meilleure absorbtion des graisses. L'intestin se contracte, les aliments à texture molle seront donc plus facilement transportés.

Les bactéries de l'intestin transforment les nutriments pour qu'ils soient mieux absorbés il faut donc en prendre soint.
Pensez aux produits laitiers (yaourt, fromage blanc) pauvres en graisses et riches en ferments lactiques et lactose, tout ce dont ont besoin nos bacteries. Une étude récente a même montrée que bifido bacterium, un ferment qu'on retrouve dans les yaourts,permettait l'élimination des métaux lourds et augmentait les processus de détoxication intestinaux. Les légumes de la famille des crucifères (choux, brocoli, courge) aident à renforcer les bactéries intestinales.

Pensez fruits et légumes, légumes secs, salsifis, artichaut... riches en fibres. Les fibres sont utilisées par les bactéries, elles alourdissent les selles et favorisent ainsi le transit. Pas besoin de médicaments pour cela, Il suffit de boire de l'eau, de bouger régulièrement et de consommer des fruits/légumes.

3) Le foie:

On entend tout et n'importe quoi sur le foie. Le foie est l'organe qui reçoit, transforme et distribue les nutriments aux autres organes. C'est le premier rempart contre l'invasion de toxines en tout genre (bactériennes, chimiques, naturelles).
Le foie a bien travaillé pendant les fêtes en éliminant l'alcool. Pour cela il n'a pas besoin d'aide, l'enzyme permettant son élimination est augmentée et stimulée par la présence d'alcool. Il suffit d'arréter la consommation d'alcool  pour que cela revienne à la normal.

Le foie produit des acides bilaires à partir du cholestérol et il a été mi a rude eppreuve pendant cette période. La fameuse crise de foie est en faite une crise d'estomac!! trop de graisses, l'estomac ne peut pas tout digerer et donc renvoie le tout. 

Dans les régimes détox on parle souvent d'artichaut et de romarin comme "aidant" du foie.
Certaines études chez l'animal ont montré des effets antioxydant de l'artichaut sur les cellules du foie mais rien de probant. L'artichaud est riche en inuline, un sucre complexe qu'aiment bien les bactéries intestinales. Les effets de l'artichaud seront donc plutot intestinaux qu'hépatiques.

Le romarin contient de l'acide carnosic qui serait responsable de certains effets antioxydant au niveau des cellules du foie mais là encore rien de probant chez l'homme!

Attention aux tisanes si vous avez un traitement en cours, un contraceptif, demandez conseils à votre pharmacien, certaines plantes interfèrent avec les médicaments, augmentant ou abaissant leur efficacité!

Les effets d'une cure de détox sont donc uniquement gastriques et intestinaux!

Vous obtiendrez les mêmes effets en suivant les conseils suivants:

1) Manger au moins une fois par jour un fruit frais sinon cuit ou en compote.

2) Manger au moins une fois par jour un légume cuit et remplacer les féculents classiqques (pâtes/riz/pommes de terre) par des légumes secs (lentilles/hariots blancs/rouges, pois chiches..).

3) Favoriser les cuissons sans matières grasses (vapeur, paillotes, bouillont..)

4) Manger une fois par jour un yaourt ou fromage blanc ou fromage à croute fleurie (type camembert) ou fromage bleu (roquefort, bleu) riches en vitamines et contenant des ferments vivants!

Pas la peine donc de vous astreindre à un régime détox innefficace et couteux, revenez aux fondamentaux de l'équilibre alimentaire et si vous avez des questions, consultez un spécialiste!

bonne fêtes de fin d'année et à l'année prochaine.


0 commentaires pour Detox ou pas détox après les fêtes?:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment