Xenelys Cosmeceuticals  - Message ou slogan
RSS Devenir Fan

Articles récents

caféine: absorption et élimination
Diète alternée et changements métaboliques
Les polyphénols: absorption et effets sur l'organisme
Les fibres alimentaires bonnes pour les athlètes
poivron farcie au thon et yaourt

Articles les plus populaires

Carnosine: le nouveau resveratrol ?
Bien dormir, bien manger ou les bienfaits de la paresse
le resveratrol serait bon pour les muscles ?
Le resveratrol: la fin d'un mythe?
Les tomates vertes feraient maigrir ?

Catégories

bien être
l'aliment de la semaine
Nutrition Diabète Sport
Recette de la semaine
Santé

Archives

décembre 2017
novembre 2017
juin 2017
mai 2017
avril 2017
mars 2017
février 2017
janvier 2017
décembre 2016
novembre 2016
octobre 2016
septembre 2016
juillet 2016
juin 2016
mai 2016
avril 2016
mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
août 2015
juillet 2015
juin 2015
mai 2015
avril 2015
mars 2015
février 2015
janvier 2015
décembre 2014
novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014
juin 2014
mai 2014
avril 2014
mars 2014
février 2014
janvier 2014
décembre 2013
novembre 2013
octobre 2013
septembre 2013
août 2013
juillet 2013
juin 2013
mai 2013
avril 2013
mars 2013
février 2013
janvier 2013
décembre 2012
novembre 2012
octobre 2012
septembre 2012

fourni par

Nutrition

compléments minceurs: comment jeter l'argent par les fenêtres

Après les fêtes de fin d'année et avant la ruée vers les plages, fleurissent des publicités vantant l'efficacité de compléments alimentaires sur la perte de poids. 
Ces compléments sont en principe sans risque majeurs car à base d'extraits végétaux (quoique la nature nous a donné de très forts poisons comme la strichnine ou le taxol deux molécules végétales).

La publicité autour de ces compléments vous promet une perte rapide et durable (là il y a mensonge!) du poids sans problèmes et en continuant de manger ce que vous voulez!



Comment est ce possible ?

Lorsque nous mangeons notre organisme doit pouvoir transformer, analyser la qualité des nutriments et incorporer ces nutriments pour pouvoir les utiliser.

Dans l'estomac, les aliments sont broyés, digérés par des enzymes, de l'acide. L'estomac prend le volume du bol alimentaire et ses distensions servent de premières informations au cerveau concernant la quantité ingérée.
Lorsque vous buvez en même temps que le repas ou lorsque vous mangez une soupe, votre estomac gonfle rapidement et suit alors une sensation de satiété.

Des petits malins ont donc pensé qu'en utilisant des fibres alimentaires gonflant avec l'eau de l'estomac, ce mécanisme de satiété pouvait s'enclencher et permettre alors de réduire ses apports alimentaires.
Rappelez vous le "slimfast" des années 80! c'est le même principe.

Seulement ce que les fabriquant ne vous disent pas c'est que ce mécanisme est transitoire (d'où le gros mensonge en disant perte durable de poids!). En effet, la distension de l'estomac n'est pas le seul mécanisme conduisant à la satiété et heureusement!

Des signaux hormonaux sont également produits par l'estomac (Ghreline, CCK,...) et leur régulation est indépendante du volume du bol alimentaire mais dépend de la qualité des nutriments.
Après plusieurs semaines de complémentations mimant une distension gastrique, le signal mécanique s'amenuise avec le risque d'augmenter le seuil de déclenchement. Ce qui veut dire qu'après plusieurs semaines vous avez besoins d'un bol alimenatire plus volumineux pour avoir les mêmes effets!

Alors il y a le deuxieme effet kiskool qui consiste à empêcher les "mauvais" nutriments (graisses, sucres) d'entrer dans notre organisme.

Bloquer les graisses et les sucres!

Les nutriments sont principalement absorbés au niveau de l'intestin grêle sous l'action des bacteries qu'il contient mais aussi grâce àl'action d'enzymes présentes sur les cellules intestinales. Les grosses molécules de graisses ou de glucides (amidon principalement) sont alors digérées pour permettre leur transport jusqu'à la circulation sanguine.

Il est connus depuis plusieurs décénnies que les fibres végétales ont la capacité de se lier aux graisses et ainsi de ralentir leur digestion en rendant difficile l'accés aux enzymes.

La contraction intestinale faisant progresser les aliments dans l'intestin, les graisses finissent alors par sortir par voie naturelle (!).

Là j'ai tout dit! vous imaginez donc les effets secondaires lorsqu'on bloque l'absorption des nutriments.

Les personnes souffrant d'inflammation intestinale le savent bien. L'inflammation altère les capacités d'absorption des nutriments ce qui conduit à des diarhées, ballonements et douleurs abdominales.

Avec un tel régime vous imaginez déjà que ce genre de traitement n'est pas envisageable à long terme.


Alors voilà mes quelques conseils:



Pensez vous réellement qu'une pilule miracle vous permet de perdre du poids sans changer vos habitudes alimentaires? sortez vous ça de la tête.

  • Plutôt que de dépenser des fortunes dans une pillule qui n'est autre qu'un concentré végétale pourquoi ne pas simplement ajouter un peu plus de légumes dans votre alimentation. Les légumes apportent aussi des vitamines et minéraux que ne contiennent pas ces compléments.

Commencez vos repas par les légumes, les fibres commenceront à agir sur la satiété. Ces fibres serviront aussi d'énergie à vos bactéries et permettent la formation de bonnes molécules importantes dans le métabolisme énergétique.
(voir la litterature sur le rôle des bacteries de l'intestin)

  • Les légumes secs(haricots blancs, rouges, lentilles, pois chiches, pois cassés..) peuvent avantageusement remplacer les féculents "classiques" que sont le pain, les pâtes ou le riz. Avec les légumes secs vous aurez les mêmes effets que ces compléments dont ils en son extraits!

  • Le thé contient les mêmes molécules qui ralentissent l'absorption des sucres alors pourquoi ne pas prendre un thé (noir si possible) juste avant ou après le repas?

Un coaching personnalisé vous aidera également à mieux équilibrer vos repas en fonction de votre mode de vie et des vos goûts. Pensez y

Mangeons simplement, de vrais aliments et non des pilules!









0 commentaires pour compléments minceurs: comment jeter l'argent par les fenêtres:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment