Xenelys Cosmeceuticals  - Message ou slogan
RSS Devenir Fan

Articles récents

Les fibres alimentaires bonnes pour les athlètes
poivron farcie au thon et yaourt
La salade verte un alimentsanté qui cache son jeu
La banane ferait grossir ? soyons sérieux
le lait concentré: Aliment de récupération du sportif

Articles les plus populaires

Carnosine: le nouveau resveratrol ?
Bien dormir, bien manger ou les bienfaits de la paresse
le resveratrol serait bon pour les muscles ?
Le resveratrol: la fin d'un mythe?
Les tomates vertes feraient maigrir ?

Catégories

bien être
l'aliment de la semaine
Nutrition Diabète Sport
Recette de la semaine
Santé

Archives

juin 2017
mai 2017
avril 2017
mars 2017
février 2017
janvier 2017
décembre 2016
novembre 2016
octobre 2016
septembre 2016
juillet 2016
juin 2016
mai 2016
avril 2016
mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
août 2015
juillet 2015
juin 2015
mai 2015
avril 2015
mars 2015
février 2015
janvier 2015
décembre 2014
novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014
juin 2014
mai 2014
avril 2014
mars 2014
février 2014
janvier 2014
décembre 2013
novembre 2013
octobre 2013
septembre 2013
août 2013
juillet 2013
juin 2013
mai 2013
avril 2013
mars 2013
février 2013
janvier 2013
décembre 2012
novembre 2012
octobre 2012
septembre 2012

fourni par

Nutrition

Perméabilité intestinale: la source de tous nos problèmes?

Qui n'a pas entendu parlé de l'importance de notre intestin dans notre équilibre physiologique et psychique. Les naturopathes ne parlent que de ça et les médecins et scientifiques de tous bords se ruent sur le sujet, source de visibilité, de publications et de renomée future. C'est souvent le cas en recherche. Chaque décénnie sa mode!

Je ne vais pas parler ici du vaste sujet qu'est le microbiote et le rôle des bacteries sur notre santé. Certaines observations ouvrent de belles perspectives mais avouons qu'actuèlement beaucoup vont un peu vite en besogne et font des raccourcis que de bons scientifiques ne se permettraient pas.
Non j'ai choisi ici de vous parler de la perméabilité intestinale suite à la lecture d'une  revue qui fait honnêtement l'état des lieux en s'appuyant sur des données obtenues en clinique..

Ceux qui n'ont pas dormi pendant les cours de biologie au lycée se rappellent probablement que la muqueuse intestinale est faite de plis cellulaires (vilosité) avec des cellules serrées et fortement attachées entre elles. On parle d'un épithélium dense.
Cette barrière physique permet de contrôler sélectivement l'entrée des molécules dans la circulation sanguine et lymphatique.
Heureusement car avec tout ce que nous avalons, les toxines, bactéries et autres pourraient entrainer de grâves maladies à chaque bouchée!

La muqueuse est donc imperméable grâce aux cellules fortement attachées entre elles mais aussi grâce à des sécrétion (mucus, lyzozyme) et des cellules immunitaires qui bloquent les éventuelles intrus.

Cette barrière n'est pas infranchissable et certaines conditions peuvent endommager son intégrité augmentant  la perméabilité de l'intestin. De petits trous se forment entre les cellules laissant le passage libre aux bactéries ou aux grosses molécules (gluten, caséine..) qui normalement ne peuvent pas franchir cette barrière.

Lorsque ces intrus arrivent dans la circulation sanguine, c'est le système immunitaire qui prend le relais avec l'inflammation qui en résulte.

Plusieurs etudes suggèrent que l'augmentation du nombre de maladies auto-immunes (diabète de type 1, maladie de crohn, maladie coeliaque, fibromyalgie..) seraient en partie causées par l'entrée d'un antigène (bactérie, gluten, caséine..) conduisant à une réaction inflammatoire. La susceptibilité génétique ferait que certaines personnes développeraient une réponse immunitaire exacerbée dirigée contre les cellules de l'organisme (destruction des cellules du pancréas dans le diabètetype1, destruction des cellules intestinales dans la maladie coeliaque,certaines  intolérances alimentaires).

Les éléments pouvants modifier la perméabilité intestinale sont nombreux. Il s'agirait du sucre (surtout les extraits de maîs, sirop de glucose), les additifs alimentaires (emulsifiants, lecithines, le sel, certaines enzymes utilisées dans l'industrie alimentaire (transglutaminase), l'alcool mais aussi la pratique intense de sports d'enudrance.

La pratique d'un sport d'endurance altère la perméabilité intestinale par un mécanisme appelé hypoxie/reperfusion. Lors de l'exercice physique, le flux sanguin diminue autour de l'intestin pour privilégier les muscles. Il y a moins d'oxygène apporté aux cellules intestinales conduisant à une hypoxie zonale.
Lorsque l'exercice est arrété, le flux sanguin est redirigé rapidement vers l'intestin augmentant rapidement l'apport en oxygène, c'est la reperfusion. Cet apport massif en oxygène entraine un choc oxydatif au niveau des cellules intestinales ce qui altère les jonctions denses maintenant imperméable l'épithélium. C'est courant d'observer des états inflammatoires intestinaux chez les sportifs de haut niveau et souvent ces derniers se plaignent d'incomfort digestif.
Un apport en aliments antioxydants et basifiants (fruits, noix, amandes..) limite l'effet oxydatif.

Une augmentation de la recrudescence de maladies autoimmune est observée dans les pays industrialisés et dans les pays où l'alimentation est devenue plus occidentale avec une plus grande part pour les aliments industriels riches en sel, sucre et matières grasses.


Les personnes en surpoids, obèse, diabétiques ont une perméabilité intestinale supérieure à celle qui ont un riche dit de type "meditérannéen" c'est à dire riche en légumes, fruits et poissons gras.

L'enrichissement en fruits et légumes et  la diminution de la consommation en aliments industriels (plats préparés, préparation complexes) conduit souvent à une baisse de l'inflammation chronique, une disparition des douleurs articulaires, musculaires et apparition d'un mieux être général.

Manger "simple" n'est pas si compliqué alors changez d'alimentation et si c'est trop dur, consultez, je suis là pour ça..

Référence:











0 commentaires pour Perméabilité intestinale: la source de tous nos problèmes?:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment